Pages Navigation Menu

L'actualité de tout ce qui nous influence

Le vin bleu : Une tendance du moment

Le vin bleu : Une tendance du moment

 

Nous vous parlerons aujourd’hui d’une boisson étonnante qui sans doute sera à la mode d’ici quelques années et qui remplacera celles qui la précède.

C’est d’un vin bleu que nous parlerons. Il s’agit bien d’un vin puisqu’il composé d’un mélange de raisins blancs et rouges.

Aussi bleu qu’un bain de bouche ou qu’un jus de fruit de cassis frais, ce vin a été inventé par une startup espagnole qui baptisée Gik.

 

Comment un mélange de raisin peut-il donner un vin aussi bleu ?

 

D’une couleur bleue indigo et d’une brillance étonnante, ce vin ne contient pourtant aucun additif et a été élaborée avec une recette simple et à base de produits naturels.

 

La couleur vient en fait d’un ajout d’anthocyanine, une pigmentation qui se trouve dans la peau du raison mélangée avec la couleur indigo issue d’une plante.

Les jeunes créateurs de ce vin ne sont pourtant ni vignerons ni œnologues, ils viennent des horizons différents. Il y a ceux qui s’intéressent  à la musique d’autres qui se spécialisent en informatique et d’autres qui se trouvent dans le domaine des sciences naturelles, mais qui avait un seul objectif : inventer un nouveau vin alliant originalité et authenticité.

 

Ce vin est le résultat de 2 ans de travail en partenariat avec la Faculté d’Ingénierie de l’Université du Pays Basque (UPV-EHU),  des entreprises technologiques de la filière agroalimentaire et des vignerons-encaveurs situés en Espagne.

 

Le vin bleu a-t-il vraiment le vrai goût du vin ?

Testé par 80 000 consommateurs ( 80 000 bouteilles ont été vendues en Espagne depuis un an), ce vin semble les avoir convaincu.

Nous avons posé cette question à un œnologue qualifié collaborant depuis de nombreuses années avec le Domaine de grande réputée Raphaël Michel.

 

Testant à l’aveuglette ce vin, l’expert-dégustateur en vin de la Maison Raphaël Michel, la spécialiste de la fabrication de cuvée nous a confirmé qu’il s’agit bien d’une boisson alcoolisée sucrée à base de raisins de qualité et qu’il reflète parfaitement les atouts d’un vin classique.

 

Cette boisson alcoolisée à base de raisins rouges et blancs, a été décrite comme étant très légère, avec une touche d’acidité à peine remarquable et un zeste et un brin sucrée. Il n’est pas élaboré avec un procédé de vieillissement, ne comporte aucun sucre ajouté et se conserve de préférence au réfrigérateur.