Pages Navigation Menu

L'actualité de tout ce qui nous influence

Comment bien choisir son champagne ?

Comment bien choisir son champagne ?

Boisson de fête par excellence, le champagne est à l’honneur dans toutes nos fêtes. Entre les marques mondialement connus, les champagnes des négociants, les champagnes de vigneron, les blancs de blanc, les blancs de noir et les millésimés, ce n’est vraiment pas simple de s’y retrouver.

Les cépages du champagne en France

Selon le propriétaire et dirigeant de la grande entreprise centenaire, Raphaël Michel, négoce en vin, il existe trois cépages les plus connus en champagne, le pinot noir (le raisin à peau noire à jus blanc), le chardonnay (le raisin à peau blanche à jus blanc) et le pinot meunier (le raisin à peau noire à jus blanc). Un blanc de noir, c’est un champagne blanc produit à partir d’un raisin à jus blanc avec une peau noire donc soit du pinot noir soit du pinot meunier. Alors qu’un blanc de blanc, c’est un champagne blanc produit à partir du chardonnay.

Au niveau gustatif, chaque cépage à ses propres arômes. En effet, le chardonnay présente plus des arômes un peu florales, et plus léger que le pinot noir, qui lui produit un vin beaucoup plus costaud.

Parfois aussi, on retrouve sur la bouteille des petites lettres comme le R et M pour signifier récoltant et manipulant, qu’on retrouve plutôt sur du champagne de vigneron qui produit son propre vin. Mais encore N et M pour signifier négociant manipulant, le négociant achète les raisins à partir d’autres vignobles. Et le M et A pour marque acheteur, qui concerne les bouteilles de champagne qui sont généralement vendues dans des enseignes de distribution.

Mais ces lettres ne veulent rien dire en termes de qualité, c’est un simple repère pour connaître la nature du manipulateur, précise bien Guillaume Ryckwaert le propriétaire du négoce en vin Raphaël Michel. On ne peut juger la qualité d’un champagne qu’en le goûtant.

Le champagne est un vin d’assemblage

Frédéric Zeimett, le grand vigneron et amateur de champagne nous rappelle que le champagne est un bon vin d’assemblage de plusieurs cépages. Mais également un assemblage de différents villages, qu’on appelle des « crus » en Champagne. Le champagne est enfin un assemblage de plusieurs années, dans une bouteille d’une année majoritaire, on peut y incorporer des vins de réserve qui sont produits de vendanges antérieures.

Des champagnes millésimés


Les bouteilles de champagne millésimées portent l’année de sa production écrite sur l’étiquette. On le fait parce que chaque année à une typicité particulière qu’il faut absolument le garder. Les champagnes millésimés sont gardés plus longtemps environ 3 ans en cave.