Pages Navigation Menu

L'actualité de tout ce qui nous influence

Auchan veut rattraper le retard dans le marché du bio

Auchan veut rattraper le retard dans le marché du bio

Après Carrefour bio et Naturalia des groupes respectifs Carrefour et Casino, c’est le tour du groupe Auchan pour qu’il rattrape son retard en lançant dernièrement sa nouvelle surface dédiée au produit bio, Auchan bio. Il a fallu plus de 25 ans, à l’enseigne pour qu’elle ouvre son premier magasin entièrement dédiée au produit bio.

Auchanbio, c’est vraiment le moment

En effet, le premier magasin Auchan bio, implanté à Marquette-lez-Lille, s’étale sur une surface de 450 m², totalement dédiée aux produits bio et des produits issus du commerce équitable.

Ce magasin est l’aboutissement d’un long chemin qui a commencé depuis les années 90  avec la vente des premiers fruits et légumes bio dans les magasins de Auchan. Les produits frais, ils étaient réceptionnés en vrac et conditionnés dans l’ancienne plateforme de l’enseigne. Encouragé par ses clients, en l’an 2000, le distributeur a pris la décision de lancer des produits bio qui portent sa marque propre. En 2009, le PDG du groupe a décidé d’insérer dans chaque filiale du groupe, un espace regroupant entre 500 à 850 produits de les rayons de ses magasins. L’objectif de cette nouvelle enseigne spécialisé dans les produits bio, c’est d’atteindre 100 magasins Auchanbio en France.

La concurrence dans le marché du bio

Comme l’a bien expliqué le PDG du groupe concurrent Jean-Charles Naouri « en lançeant son nouveau magasin à Lille, Auchan va tâter le terrain du marché bio. En effet, Auchan a toujours expérimenté ses nouvelles expériences en étudiant sa rentabilité, avant de décider de dupliquer le modèle. C’est la même stratégie qu’a utilisé l’enseigne pour sa filiale « Partisans du goût » créée en 2010 ». « Si au bout de 5 ans, le concept est validé, Auchan peut multiplier le concept » a révélé Patrick Espasa. Mais, par contre pour Auchanbio, la période de test est plutôt de 18 mois.

Face à la rude concurrence, avec les 1100 magasins bio en France, et les 150 qui ouvreront leurs portes bientôt, les magasins spécialisés Auchanbio doivent vraiment sortir du lot. Comme l’a souligné Patrick Espasa, l’enseigne a déjà augmenté 30% de ses commandes de produits bio sur le digital.

« Mais n’oublions pas que le groupe Auchan possède déjà l’enseigne Coeur de nature, qui avec Auchanbio, l’enseigne peut doubler son chiffre d’affaires » déclare Jean-Charles Naouri.

Mais par contre, Coeur de nature, lancé depuis 2012, ne vendent pas de produit bio de la marque Auchan.